Les rendez-vous peuvent être pris en ligne, 24h avant le prélèvement au plus tard.

Prendre rendez-vous en ligne

Pour les prélèvements COVID urgents, dans un délais de moins de 24h : contacter le 04 95 30 17 41 ou présentez-vous directement sur site

Covid-19 – point sur l’obligation des tests

Tourisme et déplacements

Le test devient obligatoire pour les personnes ne disposant pas du certificat vaccinal, aussi bien dans le sens continent-Corse que Corse-continent. La réalisation d’un test RT-PCR avant l’embarquement concluant à une absence de contamination à la Covid-19 est obligatoire pour les voyageurs de 11 ans ou plus.

Cette obligation comprend deux volets complémentaires :

  • l’obligation de remplir une déclaration sur l’honneur à fournir à l’embarquement ;
  • et la nécessité de disposer du résultat négatif du test qui devra obligatoirement être présenté à la compagnie de transport dès l’embarquement et qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. Pour rappel, le résultat négatif du test peut être présenté sous la forme d’un document papier ou sous la forme d’un document numérique grâce à la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid.
  • Vérifiez la nécessité pour vous de faire un test auprès des pouvoirs publics de votre lieu d'arrivée et/ou auprès de votre compagnie de voyage.

    Article disponible sur le site de la préfecture

    Informations selon votre pays de destination

    Attestation de déplacement et de voyage

    Tout savoir sur le pass sanitaire Le "Pass sanitaire" est obligatoire pour les lieux de loisirs et du culture rassemblant plus de 50 personnes (spectacles, parcs s'attraction, concerts, festivals, salles de sport, cinémas...voyages en avion, train, cars....), sa durée de validité est de 48 à 72h selon les cas.

    Hospitalisation : Test PCR exclusivement, moins de 72h

    Sujet symptomatique : Test PCR immédiat.

    Cas contact : Test PCR immédiat avec contrôle à 7 jours si domicile différent de la personne positive, 17 jours si même domicile.

    Test antigénique positif : Réalisation immédiate d'un test PCR pour confirmation et criblage

    Deux sites spécialisés pour les prélèvements Covid

    Centre Covid de Lupino (ex CESR20) ouvert de 7h à 18h

    Mise en place depuis le 30/10/20 d'un accueil dédié au dépistage du Covid
    Prise de rendez-vous au 04 95 30 17 41 du lundi au vendredi de 7h à 14h

    Site de Toga ouvert de 7h à 12h

    Dédié au dépistage Covid-19
    Prise de rendez-vous au 04 95 30 17 41 du lundi au vendredi de 7h à 14h

    Autres sites

    Nos autres sites vous accueillent avec ou sans rendez-vous selon leurs possibilités. Merci de vous renseigner en les appelant préalablement https://www.labovialle.com/laboratoires

    Délai de rendu des résultats Covid-19

    Les données officielles (DREES/SIDEP) indiquent que les résultats de tests Covid-19 réalisés dans notre groupement de laboratoires sont disponibles dans la demi-journée suivante dans 95% des cas ou dans les 24h dans 99% des cas.

    Ce résultat est permis par l’implication exemplaire de notre personnel. La quasi totalité des résultats est rendue dans la journée (Note : délai indicatif du fait de possibles variations d’activité et des aléas techniques).

    Information examen Covid-19

    Le laboratoire se mobilise pour vous proposer un service le plus complet possible et réalise les examens suivants :

    1. La PCR sur prélèvement naso-pharyngé, destinée à la recherche directe du virus .

    Prélèvements réalisables du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 7h à 12h, sur rendez-vous ou présentation directe, réalisables gratuitement chez toute personne le demandant, y compris sans ordonnance et pris en charge intégralement par la Secu (y compris pour les étrangers).

    • Prise de rendez-vous en ligne (voir ci-dessus) ou numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous :04 95 30 17 41 (Ligne dédiée de 7h à 14h)
    • Documents indispensables : La prescription médicale n'est plus obligatoire  mais vous devez apporter les documents habituels (carte vitale, mutuelle).
    • Nous vous donnerons une date et heure de RV

    Les prélèvements continueront à être effectués préférentiellement sur RV sur les sites dédiés de Lupino (ex CESR20) et Toga mais nous essaierons d'accepter les patients se présentant sans rendez-vous dans nos autres sites (sauf Bastio et Annonciade).

    1. La PCR sur prélèvement salivaire.

    Elle est essentiellement réalisée en milieu scolaire (écoles maternelles et primaires). Elle peut être réalisée sur prescription médicale en cas de difficulté de prélèvement naso-pharyngé sur le site de Lupino

    1. La sérologie réalisée à partir d’une simple prise de sang.

    Cette analyse permet de rechercher les anticorps dirigés contre le virus. Elle permet de savoir si vous avez été infecté(e) par le virus et de déterminer votre statut immunitaire que vous soyez symptomatique ou non, vacciné ou pas. La sérologie peut être complémentaire de la PCR. Modalités pratiques :

    Informations importantes :

    • Dans tous les cas, portez un masque lors de votre venue au laboratoire.
    • Les prélèvements peuvent également être réalisés à domicile par les IDE ou dans une maison médicale Covid 19 de la région, par des préleveurs habilités. Veuillez-les contactez directement.
    • Nous sommes tributaires des changements de politique de santé. Ces informations sont amenées à évoluer et seront régulièrement actualisées.

    Informations et reportage sur les dépistages réalisés dans notre laboratoire.

    Information du Ministère des solidarites et de la santé

    La prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de déconfinement impose, pour des motifs d’intérêt public, la mise en œuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).

    Ce système, placé sous la responsabilité de la direction générale de la santé du ministère chargé de la santé, a pour finalité de centraliser les données des personnes ayant fait l’objet d’un examen de dépistage du Covid-19 en vue de permettre :

    • 1. La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur que vous avez identifié, dans le cadre de votre prise en charge ;
    • 2. La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les personnes qui ont été en contact avec un patient dont l’examen s’est révêlé positif, à assurer leur suivi, pour limiter la propagation du virus et rompre ainsi les chaînes de contamination (Agences Régionales de Santé, organismes d’Assurance Maladie, Santé Publique France) ;
    • 3. La mise à disposition de données pseudonymisées (non identifiantes) utiles à la surveillance épidémiologique et à la production de statistiques anonymes (Santé Publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère chargé de la santé) ;
    • 4. La transmission de données pseudonymisées à la plateforme des données de santé (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la santé.

    Les catégories de données enregistrées dans SI-DEP sont les suivantes : données d’identification, coordonnées (dont le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques) et situation, coordonnées des médecins responsables, caractéristiques techniques du prélèvement et informations sur le résultat de l’examen. Les données sont conservées dans le traitement pendant une durée maximale d’un an.

    Vous ne pouvez pas vous opposer aux trois premiers traitements de données dans SI-DEP, en raison des forts enjeux de santé publique. En revanche, vous pouvez vous opposer à la mise à disposition de vos données dans la plateforme des données de santé à des fins de recherches dans le domaine de la santé.

    Pour obtenir l’ensemble des informations sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/donnees-personnelles-et-cookies. Pour exercer vos droits (accès, rectification, limitation, voire opposition), nous vous invitons à contacter l’adresse postale ‘Correspondant à la protection des données - Direction Générale de la Santé (DGS) - Ministère des solidarités et de la santé - 14 avenue Duquesne - 75350 PARIS 07 SP’ ou l’adresse électronique sidep-rgpd@sante.gouv.fr.