Les données officielles (DREES/SIDEP) indiquent que les résultats de tests PCR Covid-19 réalisés dans notre groupement de laboratoires sont disponibles dans la demi-journée suivante dans 95% des cas ou dans les 24h dans 99% des cas.
Ce résultat est permis par l’implication exemplaire de notre personnel. La quasi totalité des résultats est rendue dans la journée (Note : délai indicatif du fait de possibles variations d’activité et des aléas techniques).
Le laboratoire se mobilise pour vous proposer un service le plus complet possible et réalise les examens suivants :
Prélèvements réalisables aux heures d'ouverture sur tous nos sites (rendez-vous sur la page dédiée pour vérifier les horaires), sur présentation directe, réalisables chez toute personne le demandant (vérifier les nouvelles conditions de prise en charge du test sur le site de l'assurance maladie). La prescription médicale n'est pas obligatoire mais vous devez apporter les documents habituels (carte vitale, mutuelle, pièce d'identité). En période épidémique, le laboratoire réalise systématiquement une PCR Triplex permettant de diagnostiquer également la grippe et l'infection à VRS.
Elle peut être réalisée sur prescription médicale en cas de difficulté de prélèvement naso-pharyngé sur le site de Lupino. Il y a un supplément de 20 € en l'absence de prescription.
Informations et reportage sur les dépistages réalisés dans notre laboratoire.
La surveillance de l’épidémie est réalisée à partir des données qui sont enregistrées par les professionnels de santé dans le système d’information SI-DEP. Ces données sont essentielles pour suivre l’évolution de l’épidémie ainsi que pour savoir si de nouveaux variants sont présents sur le territoire. Le séquençage des résultats de test des personnes testées positives permet la détection de nouveaux variants qui pourraient être présents sur le territoire. Depuis le 01/02/2023 vous avez le choix de donner ou non votre consentement au partage vos données personnelles. Informations disponible sur le site du ministère.
Fin de la stratégie de contact-tracing
Conformément à la loi du 30 juillet 2022, le dispositif de contact tracing, assuré par l’Assurance Maladie, a pris fin au 31 janvier 2023. Depuis cette date, les personnes contact ne reçoivent plus de SMS de l’Assurance Maladie.
Les personnes testées positives sont fortement invitées à informer les personnes qu’elles sont susceptibles d’avoir croisées pendant leur période de contagiosité. Ces personnes pourront surveiller leurs symptômes, se faire tester si besoin, porter un masque, et éviter les contacts avec des personnes à risque de formes graves.