Le syndrome métabolique est constitué d´un certain nombre d´anomalies métaboliques (obésité, insulinorésistance, dyslipidémie) associées au diabète de type 2, à l´hypertension et à l´athérosclérose. Le facteur nucléaire de transcription PPARY pourrait médier l´interface de ces différentes maladies métaboliques et cardiovasculaires. En effet le PPARY est très exprimé dans les adipocytes et y contrôle l´adipogenèse . PPARY augmente la sensibilité à l´insuline, diminue la glycémie, les acides gras libres et les triglycérides, abaisse la pression artérielle et réduit l´athérosclérose chez les patients insulinorésistants dans les modèles animaux. Toutefois le rôle de PPARY n´est pas complètement élucidé. Pour mieux comprendre l´importance physiologique de PPARY dans le syndrome métabolique, des études d´invalidation conventionnelle ont été pratiquées chez la souris et ont permis de mieux comprendre le rôle de PPARY dans tel ou tel tissu. Les effets d´une délétion globale n´ont jamais été étudiés jusqu'à présent car les animaux invalidés pour PPARY dans l´ensemble des organes ont une létalité embryonnaire.
Des auteurs américains ont réussi à éviter cette létalité embryonnaire en inactivant le PPARY dans l´embryon mais non dans le trophoblaste et ont créé un modèle de souris inactivée pour PPARY, (modèle MORE- PPARY knockout). L´inactivation de PPARY est responsable chez ces souris d´une lipodystrophie sévère et d´une insulinorésistance. De manière surprenante, il existe une hypotension. De façon paradoxale, les agonistes PPARY ont le même effet. La charge en sel chez ces animaux ne corrige pas l´hypotension. Les études in vitro ont montré que la vascularisation des souris inactivées pour PPARY est plus sensible à la relaxation endothélium-dépendante provoquée par une stimulation muscarinique mais n´est pas associée à des modifications de l´expression de la NO-synthase endothéliale ou de sa phosphorylation. De plus, les cellules musculaires lisses ont une altération de la contraction en réponse aux agents alpha-adrénergiques. Le système rénine-angiotensine-aldostérone est faiblement activé ce qui est cohérent avec une augmentation de la capacitance vasculaire ou une diminution du volume. Ces effets sont des mécanismes contribuant vraisemblablement à l´hypotension. PPARY est donc nécessaire au maintien d´une adiposité et d´une insulinosensibilité normales chez la souris mais, de façon surprenante, comme les agonistes de PPARY, cette inactivation de PPARY abaisse la pression artérielle ,vraisemblablement via un mécanisme mettant en jeu une augmentation de la vasodilatation.

D'après  " Duan SZ et al. Hypotension, lipodystrophy, and insulin resistance in generalized PPARY-deficient mice rescued from embryonic lethality. J Clin Invest 2007 ; 117 : 812-822."