Pour des raisons qui restaient obscures, les patients atteints d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) ont un risque élevé de mourir de causes cardio-vasculaires (jusqu’à 15 à 20% par an au stade d’IRC terminale). Les études menées ont exclu le rôle de l’hypercholestérolémie. Le rôle de l’hyperazotémie a été évoqué car l’urée est faiblement éliminée par la dialyse. Or, l’une des principales conséquences est la carbamylation des protéines et de l’albumine en particulier (sur la lysine 549). De récentes études ont montré que la carbamylation des protéines pouvait contribuer à l’athérosclérose par accumulation dans les plaques d’athérome.

Afin d’explorer cette hypothèse, une équipe américaine a utilisé la spectrométrie de masse pour quantifier la proportion d’albumine carbamylée chez les IRC. Ce pourcentage est en moyenne 2 fois plus élevé chez les patients en IRC stade 3 ou 4 avec une hyperazotémie importante. Dans la population d’IRC dialysés un risque de décès par cause cardio-vasculaire est significativement plus élevé après ajustement des autres facteurs de risque (hasard ratio : 3.23). Ce sur risque est même accru chez les diabétiques avec IRC (3.73).

Une association inverse est retrouvée avec la concentration en acides aminés, qui inhibent la carbamylation de l’albumine par mécanisme compétitif.

Les chercheurs sont convaincus d’avoir trouvé à la fois un marqueur pronostique pour le risque cardio-vasculaire des IRC et un traitement potentiel qui reposerait sur la supplémentation en acides aminés. On sait en effet que la dialyse entraîne une fuite d’acides aminés qui pourrait être préjudiciable aux patients.

Science Translational Medicine 06/03/2013