La pollution plastique gagne du terrain  et cette trajectoire devrait se poursuivre jusqu'en 2050. Une fois libérés dans la nature, les plastiques se dégradent en microplastiques (particules de moins de 5 mm) et de nanoplastiques (particules de moins de 1 000 nanomètres) qui peuvent pénétrer dans les organismes animaux par ingestion, inhalation et exposition cutanée, et interagir avec les tissus et les organes. Des micro et nanoplastiques (MNP) ont déjà été trouvés chez l’homme dans le placenta, poumons, foie, ainsi que dans le lait maternel, l'urine et le sang.Si leur rôle toxique pour la biodiversité et comme perturbateur endocrinien est souvent souligné, leur responsabilité sur l'athérosclérose est moins connu. Ici, leur présence dans les plaques athéromateuses est associée à un surrisque d’événements vasculaires. 
Des études récentes précliniques ont suggéré que les MNP soient un nouveau facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Des données provenant d'études in vitro suggèrent que des MNP spécifiques favorisent le stress oxydatif, l'inflammation et l'apoptose dans les cellules endothéliales et d'autres cellules vasculaires. Des modèles animaux confirment le rôle des MNP dans l'altération du rythme et de la fonction cardiaque, la fibrose myocardique et le dysfonctionnement endothélial. Néanmoins, il n'existe pas de preuves d’un lien entre la charge en MNP et le développement de maladies cardiovasculaires chez l'homme.
Afin de déterminer si des MNP sont détectables dans la plaque d'athérosclérose et si la charge de MNP est associée aux maladies cardiovasculaires, des auteurs ont cherché à évaluer leur présence dans des plaques de la carotide interne excisées chirurgicalement. dans le cadre d'une étude prospective multicentrique observationnelle
Des malades ayant bénéficié d’une endartériectomie carotidienne pour une pathologie carotidienne asymptomatique ont été inclus. La présence éventuelle de MNP au sein de la place a été identifiée à l’aide de diverses techniques (chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse par pyrolyse, l'analyse des isotopes stables et la microscopie électronique). Les auteurs ont ensuite étudié si la présence de MNP était associée à un critère composite d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou de décès toutes causes confondues.  Le principal critère d'évaluation était la survenue ultérieure d’un événement du score composite (infarctus du myocarde, d'AVC, décès toutes causes confondues) chez les patients qui présentaient des signes de la présence de MNP dans la plaque par rapport aux patients dont la plaque ne présentait pas de signe de MNP.
Les biomarqueurs inflammatoires classiques ont été également évalués par dosage immuno-enzymatique et immunohistochimique.
Au total, 304 patients ont été enrôlés dans l'étude dont 257 ont effectué un suivi moyen de 33,7 ± 6,9 mois. Le polyéthylène a été détecté dans la plaque de l'artère carotide interne de 150 patients (58,4 %) à un niveau jugé significatif. De plus, 31 patients (12,1 %) avaient également des quantités mesurables de chlorure de polyvinyle. 
La microscopie électronique a révélé des particules étrangères visibles, à bords déchiquetés, parmi les macrophages de la plaque et dispersées dans les débris externes. Certaines de ces particules comprenaient du chlore. Les patients chez lesquels des MNP ont été détectées dans l'athérome présentaient un risque 4 fois plus élevé plus élevé de survenue d’un des événements du critère principal à 34 mois comparés à ceux chez qui ces substances n'ont pas été détectées (RR, 4,53). De plus, des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires ont été notés, chez les patients qui avaient des microplastiques dans leurs artères obstruées. 
Ces résultats inquiétants, qui portent uniquement une population de patients asymptomatiques ayant bénéficié d’une endartériectomie carotidienne, ne peuvent pas être généralisés à l'ensemble de la population, mais doivent susciter d’autres études. Il faudra en particulier limiter le risque de contamination au laboratoire en effectuant les futures études dans des salles blanches indemnes de MNP.
Ces résultats ne prouvent pas la causalité. L'association entre la présence de MNP dans la plaque et l'incidence d'un composite de maladies cardiovasculaires ou de décès peut également impliquer l’exposition à d'autres variables de confusion résiduelles et non mesurées, telles que des expositions inconnues au cours de la vie du patient ou, plus largement, l'état de santé et les comportements des patients. En outre, les auteurs n’ont pas pris en compte les niveaux d'exposition aux PM2,5 et aux PM10, qui constituent un autre nouveau facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Sous réserve de ces limites, cette étude démontre que la présence de micro et nanoplastiques dans nos plaques carotidiennes est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de la mortalité, ce qui doit nous alerter sur l'impact potentiel de la pollution plastique sur notre santé.
Ref : Marfella R, Prattichizzo F, Sardu C, Fulgenzi G et al. Microplastics and Nanoplastics in Atheromas and Cardiovascular Events. N Engl J Med. 2024 Mar 7;390(10):900-910. doi: 10.1056/NEJMoa2309822. PMID: 38446676.