Les indications de la transfusion de globules rouges restent controversées chez les patients anémiques présentant un infarctus aigu du myocarde (IDM). La stratégie consistant à transfuser lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à 7 ou 8 g /dL est largement adoptée. La transfusion pourrait diminuer les lésions ischémiques en améliorant l'apport d'oxygène au myocarde et réduire le risque de nouvel IDM ou de décès. Néamoins, il s'agît d'un acte qui n'est pas dénué de risque et qui reste assez coûteux. Pour essayer d'optimiser la conduite transfusionnelle, 3 essais randomisés comparant les résultats cliniques chez 820 patients ayant un IDM avec des seuils différents ont été évalués mais ils ont donné des résultats contradictoires. 
Un essai plus important, l'étude MINT (Myocardial Ischemia and Transfusion) , avait comme objectif principal de déterminer si le risque de décès ou d'IDM à 30 jours différait entre une stratégie de transfusion restrictive et une stratégie de libérale chez les patients présentant un IDM aigu et une anémie.
Dans cet essai interventionnel de phase 3, les patients présentant un IDM de type 1, 2, 4b ou 4c avec sus-décalage, et un taux d'hémoglobine (Hb) inférieur à 10 g/dL ont été assignés au hasard à une stratégie de transfusion restrictive (seuil d'Hb pour la transfusion 7 ou 8 g/dL) ou à une stratégie de transfusion plus libérale (seuil Hb < 10 g/dL). Ont été exclus les patients présentant une hémorragie non contrôlée, recevant un traitement palliatif, devant subir une chirurgie cardiaque pendant l'hospitalisation ou ayant refusé une transfusion. Le résultat principal était un composite d'IDM et de décès à 30 jours.
Au total, 3 504 patients ont été inclus dans l'analyse primaire. Le nombre moyen d'unités de globules rouges transfusées a été de 0,7 dans le groupe stratégie restrictive et de 2,5 dans le groupe stratégie libérale. Le taux moyen d'Hb était inférieur de 1,3 et 1,6 g/dL dans le groupe stratégie restrictive que dans le groupe à stratégie libérale 1 jour et 3 jours après la randomisation.

Une complication est survenue chez 295 des 1 749 patients (16,9 %) du groupe stratégie restrictive versus 255 des 1 755 patients (14,5 %) du groupe stratégie libérale. Le décès est survenu chez 9,9 % des patients du groupe stratégie restrictive vs 8,3 % des patients du groupe stratégie libérale; un IDM est survenu chez 8,5 % vs 7,2 % des patients, respectivement (RR 1,19 dans les 2 cas)

Ces résultats montrent que chez les patients anémiques présentant un IDM aigu, une stratégie de transfusion libérale ne réduit pas de manière significative le risque de récidive de l'infarctus ou de décès à 30 jours. Les résultats de l'essai suggèrent toutefois un certain avantage d'une stratégie libérale par rapport à une stratégie restrictive, mais cette étude présente toutefois quelques limites et des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette conclusion. Il appartiendra alors aux autorités de santé et aux médecins d'essayer de proposer une stratégie standardisée tout en autorisant des adaptations pertinentes pour les cas particuliers.

RÉF : Carson JL, Brooks MM, Hébert PC et al. Restrictive or Liberal Transfusion Strategy in Myocardial Infarction and Anemia. N Engl J Med. 2023 Dec 28;389(26):2446-2456. doi: 10.1056/NEJMoa2307983.