Une récente publication du New England Journal of Medecine (NEJM) confirme la fiabilité de l'Endotest pour le diagnostic de l'endométriose. Ce test salivaire, développé par la société française Ziwig, est fondé sur une signature moléculaire de l'endométriose constituée de109 miARNs.

Les 200 premières femmes de l'étude prospective multicentrique française "ENDOmiRNA Saliva Test" ont été incluses dans une analyse intermédiaire. Ces femmes, âgées de 18 à 43 ans, étaient toutes fortement suspectées d'être atteintes d'une endométriose.

Parmi ces 200 femmes, le diagnostic d'endométriose été posé pour 159 d'entre-elles (79,5 %), et les 41 femmes (20,5 %) qui n'avaient pas d'endométriose ont servi de groupe témoin.

Cliniquement, elles avaient toutes une dysménorrhée dont l'intensité était comparable dans les deux groupes, ainsi que des douleurs en dehors des règles dans des proportions et avec des intensités semblables.

Parmi les femmes atteintes d'endométriose, 99 (62,3 %) avaient un stade I ou II, et 60 (37,7 %) un stade III et IV (ASMR). Sur les 40 femmes qui n'avaient pas d'endométriose, la cœlioscopie n'a révélé aucune anomalie dans 33 cas.

Les tests salivaires ont été effectués dans 5 centres répartis sur le territoire français.

Dans cette analyse intermédiaire, la sensibilité de l'Endotest a été de 96,2 %, sa spécificité de 95,1 %, sa VPP de 95,1 %, et sa VPN de 86,7 %.

Les résultats de cette analyse intermédiaire confirment l'efficacité et la reproductibilité de l'Endotest. Celui-ci est déjà disponible dans de nombreux pays européens et autres. En France, la société Ziwig travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour rendre l'Endotest disponible et remboursable avant la fin de l'année afin que les femmes chez lesquelles on soupçonne une endométriose puisse en profiter. 

RÉF : Bendifallah S et coll. : Validation of a Salivary miRNA Signature of Endometriosis — Interim Data NEJM Evid 2023; 2 (7) DOI: 10.1056/EVIDoa2200282