Laboratoire de biologie médicale multisites VIALLE

Equipe qualité

Envoyer Imprimer PDF

Les responsabilités et autorités en matière de qualité sont décrites ci-dessous :

ØResponsable Qualité : La Direction a désigné un Responsable Qualité chargé d’être son représentant en matière de qualité, en interne comme en externe. Le Responsable Qualité a délégation de la Direction, en termes d’autorité et d’indépendance, pour définir, mettre en œuvre et entretenir le système qualité du laboratoire en vue de l’obtention, du maintien et de l’extension de l’accréditation. Il doit superviser et contrôler les actions entreprises dans le cadre du système de management de la qualité, l’organiser selon l’approche processus et l’évaluer en planifiant et animant les revues de directions, vérifier la formation du personnel, participer à la gestion documentaire. Il doit également participer à l’ensemble des décisions prises par la direction en veillant à ce qu’elles s’intègrent dans le projet qualité du laboratoire en adéquation avec les exigences du Cofrac dont il est le principal interlocuteur. A ces fins, il a été décidé que cette fonction serait assurée par un Biologiste assurant également la fonction d’Evaluateur Technique.

Ø Assistant Qualité : apporte son aide au responsable qualité dans tout ou partie de ses attributions en fonction des besoins. Il bénéficie d’une formation et d’une expérience dans le domaine de la qualité.

Ø Responsable Technique : apporte son concours au responsable qualité dans l’élaboration de la partie technique du système qualité (automates, réactifs). Il est responsable de la gestion du parc analytique (dossiers équipements, fiches réactifs, gestion des maintenances…)

Ø Responsable Métrologie : ayant bénéficié d’une formation en métrologie, il est responsable de la gestion et des étalonnages des équipements intermédiaires. Il organise la surveillance des températures des locaux techniques et des enceintes thermiques.

Ø Responsable Informatique : Il a pour but d’assurer l’efficience des différents systèmes informatiques (équipements et logiciels) utilisés par le laboratoire et leur intégration dans la démarche qualité

Ø Responsable Logistique : Il est responsable de la gestion du parc de véhicules et autres matériels dédiés au transport des échantillons, de l’entretien des locaux et de l’élimination des DASRI.

Ø Pilotes de processus : Ils s'assurent que les processus fonctionnent intrinsèquement et dans leurs interactions, gèrent les ressources affectées aux processus et garantissent le suivi des indicateurs associés.

Ø Référents de sites : Biologistes responsables du fonctionnement du SMQ au sein de leur site en interaction avec l'organisation générale du LBBMS.

Ø Référents de secteurs : Biologistes ou techniciens présentant une compétence et/ou un intérêt particulier pour un secteur analytique (défini d’après le SH INF 50 et l’organisation propre au laboratoire)

Ces personnes constituent la « cellule qualité » du laboratoire.

 

La direction leur garantit un fonctionnement indépendant.