Laboratoire de biologie médicale multisites VIALLE

Déclaration de politique qualité

Envoyer Imprimer PDF

Le laboratoire VIALLE, représenté par ses Biologistes Coresponsables, Mrs Roland et Jean-Michel VIALLE, réitère sa volonté de poursuivre la démarche qualité ayant abouti à l’obtention de son accréditation par le COFRAC le 01/03/03 (Accréditation n°8-1365, Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr). Conformément aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 puis 15189 v 2012 et du SH REF02, il s’engage :

· A assurer aux patients et aux professionnels de santé des pratiques professionnelles d’un niveau tel qu’il permette le maintien et l’extension de son accréditation (Accréditation n°8-1365, Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr). A terme, la proportion réglementaire des prestations pré-analytiques, analytiques et post-analytiques effectuées par le laboratoire multi-sites devra être couverte par l’accréditation selon la norme ISO 15189 et du SH REF02, spécifiques de notre profession et de sa médicalisation croissante. Dans ce but, la direction favorisera la poursuite des actions menées par le Personnel Qualité, indépendamment de toute contingence extérieure. A contrario, le laboratoire s’engage à renoncer à toute activité pour laquelle son niveau de compétence serait jugé non satisfaisant.

· A rechercher au travers d’une approche processus l’amélioration continue de l’efficacité de notre système de management. Elle pourra être évaluée en revue de direction trimestrielle et/ou annuelle à l’aide des indicateurs préalablement définis et d’objectifs conjoncturels précédemment fixés.

· A s’assurer que l’ensemble du personnel se familiarise avec la documentation qualité relative à ses activités et en applique le contenu.

· A se conformer à la norme 15189 et aux SH REF opposables tout en inscrivant notre politique qualité dans un cadre éthique et réglementaire, dans le respect des principes déontologiques de nos professions médicales, des accords conventionnels ou particuliers passés avec nos différents partenaires (laboratoires, établissements de soins, ARS, Mutuelles...).

 

Les considérations commerciales ou financières ne doivent pas contrevenir aux engagements précédents. Du point de vue éthique, les 5 valeurs principales sur lesquelles repose notre conception de la Biologie Médicale sont les suivantes : MEDICALISATION – ALTRUISME – PROXIMITE – ADAPTABILITE – DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

Roland et Jean-Michel VIALLE, Bastia, le 25/06/2015

Fichiers joints:
FichierDescriptionTaille de fichier
Télécharger ce fichier (Maq 20.pdf)Manuel Qualité 877 Kb