Laboratoire de biologie médicale multisites VIALLE

Le manuel de prélèvement

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité, le laboratoire a élaboré un manuel de prélèvement à l'usage des préleveurs. Ce document regroupe des procédures, des instructions de travail ainsi que des documents d'enregistrement qui devraient permettre d'assurer la qualité des prélèvements et donc celle des résultats. Les infirmiers et les partenaires du laboratoire sont invités à revenir régulièrement sur cette page afin de vérifier que leurs documents sont bien à jour.

La prescription : la lecture de la prescription du médecin doit permettre à l'infirmier de déterminer si l'ordonnance présentée par le patient est valide (C1-INS03 "Critères d’acceptabilité d'une demande d'examen") et les examens faisables au laboratoire ou par les partenaires du laboratoire (C1-ENR01 "Revue de contrat et catalogue des analyses"). Si le patient souhaite de lui-même ajouter certaines analyses, l'infirmier l'informe que le laboratoire créera un second dossier dont le coût sera à sa charge (C1-ENR04 "Coût des examens effectués hors prescription médicale").

Les prélèvements : Lors du prélèvement l'infirmier doit suivre  certaines règles et/ou recommandations C2-PR01 "Procédure de prélèvements".

Les prélèvements sanguins : Selon les analyses demandées, l'infirmier doit s'assurer que le patient à bien respecté les préconisations (jeûne, heures de prélèvement...) pour cela il dispose d'un guide regroupant les points essentiels à respecter ainsi que plusieurs autres documents concernant des prélèvements particuliers (C2-INS01 "Guide de prélèvement simplifié"C1-INS02 "Préconisations pour le patient"C2-INS05 "Prélèvements sanguins et tests dynamiques"C2-INS15 "Prélèvement pour hémoculture").

Les prélèvements bactériologiques : Il existe plusieurs types de prélèvements bactériologiques : ceux réalisés par le patient lui-même (analyse d'urine ou selles) et ceux qui réclament l'intervention d'un infirmier (patient sondé et autres types de prélèvements). Dans tous les cas de prélèvements bactériologiques, l'infirmier doit demander des informations complémentaires au patient (notamment la prise d'antibiotiques) et les noter sur la fiche de suivi (voir ci-dessous). L'infirmier peut consulter les guides à sa disposition pour l'informer rapidement sur les spécificités des différents prélèvements : C2-INS04 "Guide de prélèvement bactériologique simplifié à l'usage des IDE"C2-INS28 "Guide abrégé des prélèvements bactériologiques".

Le laboratoire a prévu des fiches à l'attention des patients pour les prélèvements de type urine, selles..., ces documents sont aussi à disposition des infirmiers afin qu'ils puissent aussi réaliser ces prélèvements si le patient en est incapable par ses propres moyens (sondes...) : C2-INS06 "Prélèvements urinaires : ECBU, compte d'Addis, 24H, antigénurie légionelle"C1-ENR08 "Instructions de recueil et fiches de renseignements"C2-INS14 "Prélèvement de selles : coproculture, parasitologie, sang", C2-INS13 "Prélèvement de sperme". Les documents de renseignements doivent être complétés par le patient ou son infirmier et doivent accompagner les échantillons.

D'autres fiches sont aussi à disposition des infirmiers pour la réalisation des prélèvements bactériologiques plus occasionnels : C2-INS07 "Prélèvements bactériologiques : broncho-pulmonaire, ORL, oculaires, cutanés (peau, plaie, écoulement purulent)", C2-INS10 "Prélèvements génitaux et anogénitaux", C2-INS12 "Prélèvement spécifiques : chez le nouveau-né, matériel chirurgical, prélèvements profonds, liquide de drain, liquide céphalo-rachidien", C2-INS20 "Prélèvement pour dépistage de germes spécifiques : Bactéries Multi Résistantes (BMR), mycobactéries, mycoplasmes, chlamydia trachomatis".

Autour des prélèvements : Même en respectant toutes ces recommandations l'infirmier n'est pas à l'abris d'un éventuel accident d'exposition au sang ou à un produit chimique, dans ce cas le préleveur se reportera à ce document : L1-INS01 "Conduite à tenir en cas d'accident". A la fin du prélèvement, l'infirmier doit identifier ses échantillons : I2-PR01 "Identification et traçabilité" et compléter la fiche de suivi regroupant toutes les informations nécessaires pour l'enregistrement et le traitement des demandes d'analyses : C1-ENR05 "Feuille de prescription". L'infirmier devra également éliminer les déchets créés par son intervention : L2-PR01 "Élimination des déchets".

Informations complémentaires pour les patients : Selon les demandes du patient, l'infirmier doit pouvoir lui apporter des informations complémentaires sur le laboratoire où il va déposer les échantillons (C1-INS09 "Guide du laboratoire à l'attention du patient"), les interactions avec un traitement anticoagulant (E2-ENR07 "Interactions médicamenteuses et alimentaires avec les AVK") ou les façons d'éviter la toxoplasmose et le CMV lorsque l'on est enceinte (E2-INS05 "Comment éviter la contamination par le CMV et la toxoplasmose pendant la grossesse"). Ces derniers documents sont aussi disponibles dans l'espace patient du site.

Acheminement, réception et vérification des échantillons : L'infirmier ou un coursier doit ensuite acheminer les échantillons au laboratoire afin qu'ils soient enregistrés (C1-PR01 "Revue des demandes, contrats et appels d’offres"). Pour cela il doit respecter certains critères : C3-PR02 "Transport, manipulation et conservation des échantillons"C3-PR01 "Réception des échantillons". Certains types d'échantillons ont des délais spécifiques à respecter "C2-INS29 "Information prélèvements urgents". Selon le respect ou non des conditions de transport (durée, température...) le laboratoire se réserve le droit d'accepter ou non les échantillons : C3-INS05 "Critères de décision relatif aux problèmes de prescriptions et d'échantillons". Si l'échantillon est refusé il devra être prélevé à nouveau. S'il s'agit uniquement d'un problème d'identification des échantillons le laboratoire peut permettre une rectification d'identité a posteriori si l'on constate une erreur entre les données de l'infirmier et les antécédents du laboratoire : B4-ENR02 "Rectification d'identité" et le laboratoire indiquera sur le compte-rendu final qu'il émet une réserve quant à l'identification des échantillons.

Les résultats et la conservation des échantillons : Le laboratoire a établit un document d'information afin que l'infirmier puisse prévenir le patient du délai minimum avant le rendu des résultats (E2-ENR01 "Délai de rendu des résultats"). Tous les résultats sont validés par les biologistes : E1-PR01 "Validation biologique", et selon les résultats le biologiste et/ou le médecin peuvent demander des analyses complémentaires si les échantillons sont encore exploitables (C3-INS03 "Conservation des échantillons biologiques"). Pour les patients le rendu des résultats peut se faire de différentes façons : au laboratoire ou bien via notre site internet s'ils en ont fait la demande (en bas à droite de chaque page dans la rubrique "résultats en ligne") E2-PR01 "Compte rendu et transmission des résultats".