Laboratoire de biologie médicale multisites VIALLE

Spermogramme - Spermocytogramme - TMS - spermoculture

Envoyer Imprimer PDF

Spermogramme - Spermocytogramme -  TMS - Spermoculture

Intérêt : Ce prélèvement permet l'étude des paramètres du sperme et l’appréciation de son pouvoir fécondant dans le cadre de l’étude de la fertilité du couple. Il est aussi utilisé dans le cadre de l'Assistance Médicale à la Procréation (TMS pour les indications ou la réalisation des cycles d'IAC).

Préconisations pour le prélèvement : Examens réalisables uniquement sur rendez-vous, tous les jours ouvrables sauf le samedi (sauf accord biologiste) et le vendredi pour les TMS. Les IAC sont réalisables du lundi au samedi. Il est effectué de préférence au site de Lupino (obligatoirement en cas de TMS, d’IAC ou en cas d’impossibilité d’acheminement en 30 mn maximum).

Le recueil au laboratoire s’effectue dans une pièce spécifique dans laquelle sont affichées les instructions pour le recueil. Le patient peut s’il le souhaite amener ses revues érotiques (ou DVD) personnelles au laboratoire pour faciliter le recueil. Merci de contacter le laboratoire pour toute information complémentaire, en cas de retard, d’annulation ou report des rendez-vous. La ponctualité est indispensable à l’organisation de l’activité et le laboratoire pourra déprogrammer tout rendez-vous au-delà de 30 mn de retard.

- Délai d’abstinence sexuelle : 2 à 7 jours (OMS 2010)

- Boire suffisamment (1,5 L d'eau minimum, à adapter selon la température et l'activité) la veille de l'examen

- Nettoyer soigneusement le gland (lingette fournie) et les mains avant le recueil

- Prélèvement par masturbation uniquement.

- Recueillir le sperme directement dans le récipient stérile (fourni par le laboratoire) et le refermer immédiatement.

- En cas de prélèvement à domicile (si recueil au laboratoire impossible), acheminement rapide (< 30 mn) en entourant le pot dans du coton en cas de température < 20°C.

- Appeler ou faire appeler un biologiste habilité pour lui remettre l’échantillon et répondre à ses questions. Signaler tout problème survenu avant ou pendant le recueil.

- NB : En cas de spermoculture, effectuer à nouveau une miction (émission d’urine) avant d’entreprendre le recueil du sperme pour permettre une élimination de la flore uréthrale saprophyte.

Délai de rendu des résultats :

- Demi-journée pour IAC, spermogramme et spermocytogramme (si RV urgent), 24 heures pour TMS, 72 heures pour spermoculture