Laboratoire de biologie médicale multisites VIALLE

Informations administratives

Envoyer Imprimer PDF
Depuis 40 ans, nos patients nous font confiance pour la réalisation de leur analyses. Afin d'améliorer encore cette relation nous mettons à votre disposition un guide à l'usage des patients qui devrait répondre aux principales questions que vous vous posez.
Pour obtenir plus d'informations sur les analyses qui vous sont prescrites : cliquer ici
Documents nécessaires à la création de votre dossier:


- votre carte Vitale ou au moins votre attestation de sécurité sociale à chaque visite au laboratoire
- votre carte de mutualiste en cours de validité si vous en bénéficiez (nous acceptons la CMU et l'AME)
- votre ordonnance.

Pour régulariser un dossier vous pouvez envoyer vos documents au service admnistratif : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sans votre carte Vitale et/ou votre carte de mutuelle à jour, le dossier sera incomplet et ne pourra être envoyé à la caisse de sécurité sociale pour remboursement. Vous devrez régler les frais des analyses au laboratoire, puis vous faire rembourser vous-même. Sans ordonnance vous devez connaître les analyses à effectuer. Le dossier restera à votre charge pour le règlement.

Réalisation des prélèvements, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- vous déplacer au laboratoire. Vous n'avez pas besoin de rendez-vous, les prélèvements simples sont réalisables toute la journée. S'il s'agit d'une analyse spécifique, appelez au laboratoire avant votre venue  pour connaître les conditions particulières. Pour les dossiers d'aide médicale à la procréation  et les analyses s'y rapportant la prise de rendez-vous est obligatoire.

- vous pouvez appeler au laboratoire afin que nous vous programmions un rendez-vous à votre domicile avec un infirmier de votre choix. Il faut impérativement qu'il soit fait mention du déplacement sur l'ordonnance pour obtenir remboursement.

Certaines analyses impliquent que vous soyez à jeun, reportez-vous au "guide à l'attention des patients" ou appelez directement au secrétariat du laboratoire pour obtenir ces mêmes informations.
Pour certaines analyses (urines et selles) des récipients stériles sont disponibles au laboratoire, vous pouvez venir les chercher la veille. Les informations nécessaires sont disponibles dans le menu de gauche et vous pouvez également vous les faire préciser lorsque vous viendrez retirer les contenants stériles.

Pour la transmission de vos résultats vous avez le choix:

- vous déplacer vous-même au laboratoire, ce qui vous permettra si vous le souhaitez de faire appel au biologiste afin d'obtenir un commentaire des résultats obtenus.

- envoyer une personne de confiance chercher vos résultats à votre place, pour cela elle devra être munie de votre carte de confidentialité (carte remise lors du prélèvement au laboratoire).

- recevoir vos analyses par courrier si votre dossier et complet et que vous n'êtes pas débiteur, pour cela faites-en la demande lors de l'enregistrement de votre dossier.

- demander lors de l'enregistrement de votre dossier à recevoir vos résultats sur notre serveur sécurisé. Vous y accéderez en cliquant en bas à droite de la page sur "Résultats en ligne"
La plus grande partie de vos résultats d'analyses effectuées le matin seront disponible le soir même. Certaines analyses peuvent compter plusieurs jours selon leur degré de complexité. N'hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire sachant qu'il pourra être raccourci ou allongé selon le cas.

En cas de problème avec les codes d'accès vous pouvez contacter le service informatique : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Attention, dans certains cas, même si vous bénéficiez d'une couverture totale des analyses de laboratoire par votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle, il peut tout de même rester certains montants à votre charge:
- les analyses dites hors nomenclature (HN) ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles, même avec la meilleure couverture maladie le prix de ces analyses restera à votre charge.
- le déplacement d'un infirmier à votre domicile qui n'a pas été demandé par votre médecin. Si vous souhaitez qu'un infirmier passe à votre domicile pour effectuer les prélèvements sanguins (pris en charge par la caisse d'assurance maladie) vous devez le signaler à votre médecin afin qu'il le mentionne sur l'ordonnance.